Tourisme au Maroc

Les incontournables

Marrakech est très prisée des touristes. Ville magnifique, colorée, avec sa médina grouillante et sa place Djamâa el Fna encore plus tumultueuse, elle propose quelques ryads avec patio, jardins…

Visites incontournables à Marrakech

Que faire durant un week end dans la somptueuse ville de Marrakech. Le premier lieu à visiter est bien entendu la place Jemaa el fna. Coeur de la ville rouge, cet endroit est à visiter le matin, en journée et le soir. Vous pouvez par exemple vous y rendre un matin pour y faire vos courses, prendre une photo souvenir avec un serpent ou avec un singe et ensuite y aller en fin d’après midi et profiter du coucher du soleil et de la soirée dans la place Jemaa el fna. A ce moment vous verrez la magie de cet endroit avec les conteurs d’histoires, les acrobates … Dans cette place, vous pourrez aussi profiter du moment pour vous faire un tatouage au henné.

Durant votre Week end à Marrakech, vous ne pouvez pas rater la grande mosquée de la Koutoubia située en face de la place jemaa el fna. Vous resterez émerveillés devant son haut minaret et ses jardins. Vous pouvez en profiter pour visiter l’école coranique appelée Medrassa Ben Youssef, le Palais Bahia et les tombeaux Saadiens afin de mieux connaitre l’histoire de la ville.

Les musées à Marrakech

Pour les fans de musée, vous serez enchantés par les expositions d’art contemporain du musée de Marrakech. D’autres musées sont à voir tel que Dar si Saïd ou encore la maison Tiskiwin. Après toutes ces visites, rien de mieux que de vous reposer dans les somptueux jardins de Marrakech. Vous pouvez vous rendre au Jardin de la Menara ou encore le Jardin Majorelle avec ses maisons de couleur bleue.

Si il vous reste du temps lors de votre Week end à Marrakech, vous pourrez passer la fin de l’après midi dans le Jardin de l’Agdal. Votre Week end se fini déjà, vous vous rendez compte que c’est assez court et dès votre retour, vous ne penserez qu’à une chose, retourner à Marrakech.

Autres destinations prisées du Maroc

Pour un séjour un peu plus tranquille, et en bord de mer, vous pouvez vous diriger vers Essaouira, une des cités les plus attachantes de la côte Atlantique marocaine. Elle regorge de places, de fortifications et de monuments historiques et allie le coté mer au coté terre ou Arts et Culture.

Saidia et Agadir sont deux autres destinations qui méritent le déplacement.

Le lac Lalla Takerkoust et ses caractéristiques

Les richesses de Marrakech ne se limitent pas seulement à ses monuments historiques ou à ses places culturelles, elles s’étendent jusqu’à ses trésors de la nature. Parmi les sites incontournables, le lac Lalla Takerkoust mérite une attention particulière.

Origine du lac Lalla Takerkoust

Avec ses 7 kilomètres de long, le lac Lalla Takerkoust semble briller de toute sa splendeur depuis toujours. Toutefois, son apparition ne date que de l’époque du protectorat français durant laquelle l’on décide d’ériger un barrage à quelques mètres de la ville de Marrakech. Cette source d’eau est donc artificielle mais cela n’empêche qu’elle soit considérée par les habitants comme un haut lieu historique.

A la construction du barrage, l’ensemble avec le lac est d’abord dénommé « Cavagnac », puis par la suite, les habitants de la ville lui donnent le nom de « Lalla Takerkoust », qui est l’esprit protecteur du lieu mais aussi la désignation d’une source d’eau selon un passage du Coran. Aujourd’hui, le lac est non seulement une place historique mais aussi un excellent endroit de détente et de divertissement.

Profiter du lac Lalla Takerkoust

Outre la nage, le lac Lalla Takerkoust propose de nombreuses activités. Il constitue notamment un lieu idyllique pour faire un pique-nique en famille ou tout simplement pour admirer la beauté des montagnes de l’Atlas. Il affiche également de superbes espaces pour un moment de farniente. Pour ceux qui préfèrent les activités un peu plus mouvementées, le lac Lalla Takerkoust se plaît à accueillir la planche à voile, le canoë-kayak, le pédalo ou encore la barque.

La pêche est bien évidemment à ne pas manquer, surtout la pêche à la carpe. Par ailleurs, des randonnées en moto ainsi qu’en quad sont proposées tout autour du point d’eau. Les amoureux de la grande nature peuvent tout aussi bien opter pour les promenades à pied.