Investir au Maroc pour la défiscalisation


Le Maroc est une destination de vacances de choix et depuis quelques années, l'Etat marocain multiplie les incitations fiscales pour attirer les investisseurs sur son territoire.

defisc

Une économie dynamique

Le Maroc connaît une bonne croissance économique, historiquement emmenée par le tourisme. Si de nombreux français ont depuis longtemps sauté le pas pour s'offrir une villa sur place, c'est au tour des retraités d'étudier sérieusement la question d'un investissement en terre marocaine. En effet, au Maroc aucun droit de succession n'est demandé sur l'immobilier. De plus, les retraités bénéficient dans certaines conditions de pont d'or fiscal pour devenir résidents marocains.

Dans le détail, tout français passant plus de 6 mois au Maroc et décide donc d'être citoyen marocain bénéficie d'un abattement fiscal de 40% (réduction d'impôts). En plus, les retraités dont la pension est d’origine étrangère ont droit, sur leur impôt, à un abattement supplémentaire de 80 %. Autant dire que les personnes fortement imposées en France ont intérêt à partir s'installer au Maroc.

Où acheter de l'immobilier au Maroc ?

Alors où acheter, où investir ? De Tanger à Agadir, en passant par Marrakech et Fès, tout est rentable. Et même si Marrakech a vu ses prix flamber, investir sur place offre encore de bonnes opportunités dans certains quartiers. Dans le Guéliz par exemple, le prix du mètre carré nu oscille entre 11.000 et 22.000 DH et le mètre carré construit dépasse les 12.000 DH. Dans les quartiers périphériques, les prix atteignent aujourd'hui les 7.000 DH/m² construit. En s'écartant un peu du centre pour rejoindre la route de l'Ourika, les prix s'éffondrent à 300 DH/m² pour des surfaces de 1 hectare par lot. Les autres villes en expansion sont également Tanger, Essaouira et Agadir.

: Investir au Maroc est donc une bonne opportunité. Les prix peu chers comparés à la France et la qualité de vie sont les deux arguments phare. Pour les retraités, l'absence de taxe sur les successions et les abattements conséquents sur les impôts sont des atouts indéniables pour les personnes fortement imposées en France.